L’A.S.E.R.R. a rencontré RFF et SNCF les 13 octobre et 18 novembre 2008.
Suite aux échanges faits à haut niveau lors de notre intervention du 7 juillet dernier (cf article correspondant précédent), le bureau de l’association (Lionel, AINS, Jean-Pierre AMBLARD et Fabrice NEMOUCHI) a rencontré RFF (MM RHONE et DEBRAND) et SNCF (Mr ROCHER) par deux fois (13 octobre et 18 novembre) pour faire un point de la situation et prendre connaissance des premiers éléments du dossier d’Enquête Publique.
Le 13 octobre, RFF nous a confirmé que l’enquête publique à venir concernerait la phase 2 des travaux c’est à dire l’électrification de la ligne entre Romans et Moirans.
Le dossier étant en cours, nous avons eu peu d’informations concrètes sur les études de bruits et les solutions de protections envisagées.
Compte tenu de l’évolution de la ligne après son électrification (2011-2014) pour une amplification du trafic (TGV et fret), nous avons réaffirmé notre demande de protections collectives sur toute la traversée de Moirans.
Le 18 novembre, RFF et SNCF nous ont présentés les éléments du dossier “phase 2″ (en cours de finalisation) qui concernent nos préoccupations. Des protections collectives (murs “antibruit”) sont maintenant prévues de manière conséquente (environ 1,5 km sur Moirans).
En conclusion, nous pouvons dire que les réponses présentées vont dans le sens de nos demandes. Nous devons rester vigilants et vérifier que l’ensemble des éléments qui nous sera remis ou qui apparaîtra dans le dossier d’enquête publique sera conforme aux premières annonces. Le traitement des nuisances doit être équitable pour l’ensemble des riverains.